29 octobre 2010

5 septembre 2010: course de côte d'Arques-la-Bataille

  Une semaine après Etretat a lieu cette course de côte autrefois renommée. La popularité des courses de côte étant en baisse, les engagés y sont beaucoup moins nombreux.

  A Arques, nous sommes seulement 40 à prendre le départ avec, heureusement, 6 partants en classe N1 (cinq 205 + une 106). Comme toujours, la nôtre est celle qui tire le plus long avec le 13x59. La 106 est la plus performante avec carrément la boîte à crabots et les roues en 14'.
  Gros avantage, nous effectuerons 8 montées dans la journée entre les essais libres, chronos et les 3 montées de course.
La course de côte d'Arques a une particularité: nous montons d'un côté et redescendons pas une autre route sur un routier d'environ 4km.

  Dès le 1er essai, la lutte est rude puisque nous somme 4 en moins d'une seconde:
- je suis 1er en 1'00"28
- 2ème: Ragot en 1'00"49
- 3ème: Calbry (106) en 1'00"62
- 4ème: Larobe en 1'01"19

  L'essais chrono confirme cette lutte:
- je passe sous la minute en 59"62
- Ragot est en 1'00"05
- Calbry: 1'00"13
- Larobe: 1'00"79
- Horcholle revient avec 1'01"17
- Deniel: 1'01"88

  Après le repas, avant la 1ère montée de course, un essai libre permet de réchauffer voitures et pilotes.

  1ère montée: la bagarre reprend de plus belle.
- je reste 1er en 59"38
- Calbry se rapproche en 59"54
- Ragot, avec des problèmes de boîte, monte en 59"94
- Horcholle: 1'00"43
- Larobe: 1'01"13
- Deniel: 1'01"99

  2ème montée: Ragot ne repart pas car il est qualifié pour la Finale et ne risque pas une casse compromettante.
- je reste 1er avec un temps exactement identique: 59"38
- Calbry est à 4/100è en 59"42
- Horcholle passe 3è avec 59"88
- Larobe: 1'00"56
- Deniel: 1'02"58

  3ème montée: tout le monde veut sortir un temps ! Larobe tape le rail dans le dernier virage et termine 4ème. Calbry et moi sommes stoppé pendant notre montée. Nous redescendons donc pour recommencer notre ascension immédiatement.
La 106 est monté en N20 à l'avant alors que la 205 est monté en N00 (plus tendre) au carré (4 roues).
La montée avorté suivi du routier de 4km a chauffé les N20 de la 106 alors que mes N00 sont un peu surchauffé.
Je m'en rends compte dès le 1er virage avec un train avant légèrement flottant. Je sais que je n'améliorerai pas...
- Calbry passe 1er en 59"10
- mon temps de 59"80 ne me surprend pas
- Horcholle est 3ème en 1'00"64

  Au final, Calbry l'emporte pour 28/100è (59"10 contre 59"38) mais lui même admet que sa voiture est très largement supérieure à notre 205. Je suis donc très heureux de cette 2ème place.

  Sur 4 courses de côte courus en 2010, je me classe 2 fois 1er (Les Andelys et Etretat) et 2 fois 2ème (Gisors - Arques).
Le bilan est donc largement bon surtout que la 309 étant toujours en pièces, je n'aurais même pas dû courir.

Lien vers les caméras embarquées:
http://www.dailymotion.com/video/xfg4ti_course-de-cote-arques-cam-embarquee-205-rallye-n1_auto

ainsi que quelques photos:

                                      10

10 10 10

                                       

   

Posté par fredjl à 20:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 5 septembre 2010: course de côte d'Arques-la-Bataille

Nouveau commentaire