Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rallyblog
1 avril 2008

29-30 mars 2008: rallye de Lillebonne-Pays de Caux

  Gros coup de gueule pour ce rallye.

  En rejoignant l'ES1 après l'assistance de sortie de parc, une Focus de gendarmerie, arrivant en sens inverse, s'est mis au milieu de la route pour me bloquer le passage.

  2 gendarmes en sont descendu pour s'approcher de ma 309 que j'avais garer tandis qu'une gendarmette restait en retrait.
Le gendarme passager m'a demandé mon carnet d'infraction pour vitesse excessive alors que nous roulions à 80km/h en 5è dans une zone limitée à 90km/h.
Le gendarme conducteur, hors de lui, a alors pris des mains de son collègue, le carnet de pointage et m'a disant: "tu roules comme un con, le rallye est fini pour toi. je vais faire arrêter le rallye."

  Il m'a ensuite dit de le suivre jusqu'au parking en bas (Point Vert), a redémarré et est parti très rapidement.
nous avons fait demi-tour dépité, sommes descendu au parking...où il n'y avait personne.

  Aucun PV ne nous a été remis mais sans carnet, obligation "d'arrêter" un rallye que nous n'avons pas eu le temps de commencer.

  Je me suis immédiatement rendu au PC course pour expliquer la situation.
Le directeur de course a écouter mes explications et m'a confirmé que les gendarmes n'avaient pas à me confisquer mon carnet de pointage.
Au téléphone, le gendarme a dit au directeur de course qu'il refusait de faire un rapport et que si celui-ci insistait, il contacterait la préfecture pour faire arrêter le rallye dans l'heure suivante.

  Le directeur de course a même étudié la possibilité de me faire repartir avec un autre numéro.
J'ai refusé en précisant que si je retombais sur les mêmes gendarmes, ça risquait de mal se passer pour moi et le rallye.
Heureusement que nous avons gardé notre calme face à des gens de mauvaise foi qui essayait de nous pousser à la faute. cela nous a permit d'être vraiment pris au sérieux.

  Je précise que mon copilote qui est policier donc assermenté également et dont c'était le 1er rallye, a trouvé l'attitude de ces gendarmes déplorable.

  Nous sommes donc victime d'une double sanction:
- sportive car nous n'avons pu courir
- financière car tous les frais engagés sont perdus (carburant trajet + recos,hôtel,restaurant) et la proposition de l'organisateur de me faire un avoir sur ma prochaine participation ne me convient pas.

  Nous avons joué le jeu de la présentation presse en venant de Gisors, j'ai emmené des bénévoles en baptême et nous nous retrouvons durement sanctionné pour une faute que nous n'avons pas commise.

  J'ai précisé au directeur de course que des courriers seront envoyé à la FFSA, au préfet et au procureur pour dénoncer le comportement de ces gendarmes.

  Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.

Un lien vers le forum Rallyegirl: http://www.rallyegirl.com/index.php?showtopic=4333 où j'ai posté.

nous sommes donc plus motivé que jamais pour le rallye de Neuchâtel se déroulant dans 15 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
rallyblog
Publicité
rallyblog
Publicité