Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rallyblog
29 août 2008

16-17 août 2008: rallye de la Tomate

  Etant en vacances en Dordogne et Mika en Charente, nous en avons profité pour faire un petit crochet à Marmande pour le rallye de la Tomate.

  Le plateau n'est pas conséquent avec 80 partants mais de grosses autos dont 38 (!!!) F2000/14. Quelques autos "exotiques" pour nous sont également inscrites: Alfa GTV 2.0 et 75 V6, Fiat Uno turbo et un bataillon de GT turbo super bien préparées dont une avec boîte séquentielle.
  Un autre vacancier du 42 est inscrit avec une 309 GTI16 mini grA mais avec un vrai moteur grN et une boîte 6 PTS. L'objectif est donc d'être devant lui, même si sur le papier, l'avantage est pour lui avec sa boîte 6 tirant 170 km/h.
  Nous sommes 8 en A7: 3 Clio Williams, une Clio RS, une 206 RC, une 205 GTI 1.9 et 2 309 GTI16

  Les vérifs et les recos se passent bien. Mon neveu de 16 ans, Adrien, assiste à son 1er rallye de l'intérieur avec joie.
  Le tracé des ES est un peu différent de chez nous avec assez peu de grosses relances mais beaucoup d'enfilades presque ou à fond. Mon goût pour les belles trajectoires devrait nous aider.

  Dimanche matin, le temps est incertain mais on part en Toyo GG (dur) à l'AV et GGG (tendre) à l'AR.

  ES1 (Mauvezin): on part assez fort mais dès le 1er gros freinage, la pédale de freins part au fond avec un feeling délicat. Je continue à attaquer mais en laissant une marge sur les gros freinages.
On rélise le 35è temps (2'44"5) et le 5è de classe. La Clio RS n'est déjà plus là, victime d'un fossé au bout d'un kilomètre.

  ES2 (Lagupie): bonne attaque malgré le souci de freins et le 28è temps (3'41"4) à la clef (3è A7). On n'a pas le temps de faire une purge des freins à l'assistance et on repart pour l'ES3.

  ES3: pour ce 2è passage dans Mauvezin, on améliore de 7s en 2'37"4 avec des freinages un peu chauds.

  Le repas étant sacré dans le Sud-Ouest, une pause avec un reclassement est organisé pendant près de 2h. Nous repartirons en 25è position en étant 6è du groupe A et 3è de classe A7 derrière 2 Clio Williams.
  La 205 est à 4/10è derrière nous mais la 309 à 12s.
  Après la pause, l'assistance nous permet de faire une purge des freins et de monter des Toyos GGG à l'avant car le temps se fait menaçant.

  ES4: on part super fort dans Mauvezin en espérant encore améliorer mais une sortie de route nous impose un temps forfaitaire. Nous sommes largement perdant puisqu'on nous attribue un temps de 2'38"2. On perd donc 0.8s sur le temps de l'ES3 et bien plus car on aurait forcément amélioré.

  ES5: grosse attaque malgré les problèmes de freins qui n'ont pas disparus et le joint de collecteur qui commence à lâcher. On améliore de 5s en 3'36"4 (28è scratch - 6è grA - 4è A7).

  ES6: on veut absolument préserver notre 3è place de classe malgré la grosse remontée de la 206 RC et on améliore encore dans Mauvezin avec un 2'34"6 (21è temps - 7è grA - 5è A7)

  Le classement après l'ES6 nous indique que nous sommes toujours 3è de classe A7, désormais 4è du groupe A et 22è au scratch. Il faudra tout donner dans la dernière spéciale car la 206 reprend le temps perdu. On ne peut d'ailleurs pas lutter à armes égales contre 200ch et une boîte séquentielle.

  ES7: on part le couteau entre les dents et les freins nous obligent à nous freiner sur les pneus en appel-contre-appel. Dans un gauche 90, l'arrière décroche sur la corde sale et nous partons en tête-à-queue. Je sais déjà que c'est fini même si on continue d'attaquer. Plus de 10s se sont envolées...

  Au final, nous retombons à la 27è place (26è ex-aequo avec une Saxo Kit-Car qui a réalisée un meilleur temps dans l'ES1), 8è du groupe A et 6è de classe A7.
  Petite déception avec un rallye vierge de points mais de bons souvenirs avec l'ambiance sympathique du Sud-Ouest et un rallye avec de belles spéciales.

  Une révision sérieuse s'impose avec peut-être un problème de maître-cylindre et l'échappement à réparer.
Rendez-vous le 22 septembre au Val de Bresle et sa fameuse bosse de Monchaux.

Quelques photos

  08 08

08

08 08

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rallyblog
Publicité
rallyblog
Publicité